top of page

Moi, ma femme est morte il y a 7 ans.


Ce jour-là, j’ai marché 40 km. Je quitte le matin le petit village de 700 habitants, Bruce Mine, là où s'est construite la première mine de cuivre en 1846.


Après une nuit bien réparatrice, puisque j’ai eu la chance de dormir à l’hôtel grâce à la générosité de Dawn, la révérende de l’Église Unie Anglicane de ce village. En plus, la veille, elle m’a également invité à manger au restaurant avec elle. Nous avons eu de belles discussions et entre autres, nous avons beaucoup parlé de ma conjointe Ann.

J’expliquais à Dawn à quel point notre relation était facile, que je ne me verrais pas avec quelqu’un d’autre qu'Ann. Elle me laisse la liberté dont j'ai besoin pour vivre mes rêves et je fais la même chose pour elle. Nous sommes plus qu'un couple, nous sommes des partenaires.



Je quitte le village à 8h30. Oui, je sais, c’est très tard, mais je ne pouvais m’empêcher d’aller déjeuner et de prendre un latte au café en face de l’hôtel, qui avait une évaluation de 4,9 sur Google. Effectivement, ça en valait la peine de quitter un peu plus tard!



Mon objectif de cette journée était de me rendre à Echo Bay, plus précisément à l’église baptiste, donc j’avais pris le soin de contacter le pasteur TJ la veille pour lui demander si je pouvais mettre ma tente sur le terrain.

Sur la route, il n’y avait pas grand-chose d’extraordinaire qui se passait. Un peu d’autoroute et une vieille route qui longe l’autoroute. À un moment donné, j’ai eu besoin de remplir mes bouteilles d’eau.


J’aperçois un monsieur âgé, il est assis dans sa cour. Il me fait signe de la main pour me saluer. Je m’approche et on discute un peu. Je me sens mal car il prend une autre chaise et m’invite à m’asseoir avec lui. Cependant, il est déjà 16h00 et il me reste encore 14 km à faire.

Il me pose des questions sur mon voyage et demande quand je prévois de rentrer à la maison. Je lui dis que ce sera dans 5 à 6 mois car ma femme m’attend à la maison.


Il me regarde avec un air de découragement. Je pourrais même dire qu’il a du dégoût à savoir que je quitte mon amoureuse si longtemps.

Il me regarde profondément dans les yeux, je vois une larme qui lui coule.


Il me dit :


"Moi, ma femme est morte il y a 7 ans et elle me manque énormément."



193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page