La traversée du Canada à pied
Yannick Proulx, intrépide aventurier de la municipalité de Mont-Blanc, au Québec, entreprend le 15 avril dernier la traversée du Canada à pied dans le but d’identifier les réels besoins d’un individu dans une société axée sur l’hyperconsommation et la productivité. Parti de Cape Spear, à Terre-Neuve, Yannick compte mettre environ deux ans à parcourir, en solitaire, les 16 000 kilomètres du Sentier Transcanadien, un tracé unique propice à la réflexion et à l’introspection, précise-t-il.
« J’espère ainsi vivre un retour à l’essentiel pour ensuite faire part de mon expérience aux jeunes du primaire et du secondaire par le biais de conférences et d’ateliers gratuits », d’expliquer le grand marcheur qui prévoit également d’autres activités de communication reliées au pèlerinage et à la marche de longue durée.
À ce jour, Yannick a parcouru plus de 5000 km. Un des constats les plus marquants de son périple: l’accueil chaleureux et la générosité des gens qui l’ont hébergé, comme en témoignent les observations qu’il affiche sur sa page Facebook, Une Rando avec Yannick.
Sur Facebook, il est possible d’inviter Yannick chez soi pour une nuitée ou de l’accompagner sur quelques kilomètres de marche, comme ce fut le cas de Richard Roy, à Chambly. « Un gars inspirant, surtout pour quelqu’un comme moi qui aime inspirer les autres », de commenter ce coach et enseignant en éducation physique.
« Mon projet d’ateliers et de conférences au terme de ma longue marche sera ma façon de reconnaître l’appui que j’aurai reçu et de redonner au suivant afin de contribuer à bâtir un monde meilleur », de conclure Yannick.
Une telle approche pédagogique cadre bien avec la démarche personnelle de ce propriétaire d’entreprise de type événementiel depuis une vingtaine d’années. En 2020, le goût d’un changement de carrière l’amène à se consacrer à une mission, soit de démontrer qu’il suffit de peu dans la vie pour être heureux. Il s’agit de faire les bons choix tenant compte d’impératifs financiers, humains et environnementaux.
La traversée à pied du Canada permettra d’élaborer une telle philosophie de vie, processus que l’on peut suivre grâce aux médias sociaux suivants : Facebook, Instagram et YouTube, toujours sous le titre Une Rando avec Yannick. La traversée du Canada de Yannick est en partie commanditée par : la boutique StartGate Rossignol (Bromont), Agence Corivo, Happy Yak, Atmosphère (Saint-Sauveur), Laboratoire JM Ross (Mont-Tremblant), NAAK et Druide bio, en collaboration avec le groupe Passionnés de Rando qu’on retrouve sur Facebook.