top of page

Mes 5 grandes leçons de vie sur le Sentier Transcanadien

Top 5 de mes plus grandes leçons de vie sur le Sentier Transcanadien


5 - Mettre le jugement de coté


Lorsque j’étais à Sainte-Anne de Beaupré, dans la région de Québec, en face de la Cathédrale je vois un homme avec les cheveux long au corps amaigrît. Il se lave dans la fontaine face au majestueux bâtiment. Je m’approche, je le regarde et je me dit qu’il est probablement un itinérant.


Sur le banc, je vois un sac à dos avec un écusson du chemin des sanctuaires qui est une marche pèlerine entre L’oratoire Saint-Joseph de Montréal et Beaupré.


Finalement, cet homme passe d’itinérant à pèlerin. Il s’approche de moi. On commence a discuter. Je l’invite à m’accompagner pour le dîner dans un café en face de l’église.


Après quelques minutes de discussion, j’apprends qu’il est un auteur et poète qui enseigne à l’université du Nebraska.


C’est toute une leçon que j’ai eu.


Je pourrais aussi parler du jugement envers soi-même et les fausses croyances, je ne suis pas capables, les peurs de ci et de ça. Mais je vais garder ce sujet pour un autre texte.


ree

Avec Brad Aaron Modlin, auteur et professeur à l'Université du Nebraska en écriture et poésie.


4- Être à l’écoute de ses sensations


Dans la folie du 9 à 5, entre un meeting et les tâches à faire à la maison il nous reste peu de temps pour respirer. Il nous reste encore moins de temps pour comprendre nos souffrances qui sont créées par nos sens. Pour compenser cette souffrance, nos développons des habitudes de sur-consommation matériel, d’alcool ou de drogue et même le sex. En prenant le temps de comprendre et à s’écouter on se libère peu à peu de nos souffrances pour laisser place à la béatitude et à l’equanimité (un bonheur égale)


3- Suivre sa voie


Qu’est ce qu’il est bon pour nous, pour moi?

On veut tous faire le bien autour de nous et être aimé. Mais souvent nous faisons des choses dans les intérêts des autres pour être accepté. En suivant sa voie et en sachant ce qu’il est bon pour nous en considérant notre réalité tel notre état physique et mentale, nos finances, l’impact de nos choix sur les autres humains et l’environnement, nous pourrons avoir un impact positif dans notre vie personnelle et dans notre entourage.


2- Prêt pas prêt tu fonces


Pourquoi toujours attendre que tout soit parfait. On ne contrôle rien et plus on veut le contrôle plus on souffre. À mon avis, il est plus facile d’accepter les choses tel qu’elles sont et de s’adapter au fur et à mesure tout en gardant sont objectif en tête.


1- Faire confiance à la vie


Quand on se libère de notre ego et qu’on fait place à notre soi véritable, on devient plus sensible aux « messages » que la vie nous envoie. Ainsi, nous vivons dans le moment présent et dans la gratitude, toujours en gardant en tête que tout est impermanent. Demain est une autre journée, merci la vie.


ree

La veille je regardais sur marketplace pour avoir une poussette dans ce genre. Le lendemain, je suis arrêté dans une cabane à sucre, Il y avait une vente de garage. J'ai demandé s'il avait une poussette et une des employés m'a dit qu'elle en avait vu une dans les poubelles près de chez elle. 10 Minutes plus tard j'avais une poussette !



Accompagnez moi durant la 5e étape de ce voyage !


Lors de cette 5e étapes, entre le mois d'avril et octobre 2024, je vous propose des ateliers en ligne pour votre entreprise. Ces ateliers vous permettront de vous inspirer de mes expériences sur le sentier, dans le but d'améliorer votre productivité quotidienne!


Réservez votre place dès maintenant car les places sont limitées.


 
 
 

Commentaires


« J'ai l'immense plaisir de recevoir Yannick à notre Résidence Jazz Newman dans le cadre de sa conférence et je suis ravie à quel point les résidents sont allés de l'avant avec leur question et que Yannick à su les accrochés et ce pendant 2h de sa conférence c'est incroyable. »

Julie Campeau

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.LinkedIn
  • Youtube

© 2025 par Une Rando Avec Yannick

bottom of page