top of page

La bonte est partout

Après avoir vécu l’événement au village de Nipissing les choses ont bien changées.


Tranquillement je me suis réhabitué à cogner aux portes et à parler aux gens. En fait, c’est même plus facile que ça, c’est eux qui viennent à moi.


A North Bay, j’ai eu la chance d’être hébergé chez Isobel et Ben. J’en ai profité pour visiter la ville en vélo ! WoW ça va tellement vite un vélo. C’est incroyable comment la perspective de la vitesse change lorsque l’on marche et qu’on prend son temps.


Donc, étant encore ébranlé par la peur que ces personnes m’ont transmise, j’ai contacté l’église d’un des prochains villages à Verner. Je parle avec la réceptionniste de l’église Catholique. Je lui demande si je peux installé ma tente sur le terrain de l’église. D’un ton sec et bien dirigé elle me répond : définitivement pas! Par contre, vous pouvez appeler la caserne de pompier, il on un petit terrain.


Parfait ! J’appelle à la centrale. Julie répond (je sais son nom car nous nous sommes rencontré quelques jours plus tard)

Elle me transfère à son chef M. Frank.


Je lui demande si je peux mettre ma tente. Il est emballé de vouloir m’aider. Il ajoute, si jamais tu as besoin d’une place à Sturgeon’s Falls, je vais pouvoir t’aider.

Il me laisse son numéro personnel et me dit de l’appeler n’importe quand s’il y a un problème. C’était vraiment rassurant.


Je quitte North Bay pour me rendre 25km plus loin dans un truc stop. C’est un gros complexe, resto, dépanneur, station d’essence, Jocko Point G7.


Je rencontre un madame à la boutique souvenir. Elle parle français. Je lui explique que je veux mettre ma tente ici ce soir. Elle parle aux personnes de la sécurité. Ils disent qu’il n’y a pas de problème. J’attends en ligne pour me commander un fish n chip. Le gars de la sécurité vient me voir et me dit qu’il est désolé mais le patron ne veut pas que j’installe ma tente.  Il est 18h00, qu’est ce que je fais? Les terrains sur le bord de la route sont inondés.


La prochaine ville c’est Sturgeon fall’s a 13km j’en ai pour 3h de marche. Je décide d’appeler Frank. Il me dit vient me rejoindre à la caserne, je t’emmène dormir au chaud.


Par la motivation, je suis arrivé à 20h10 à la caserne. Je ne sais pas comment j’ai fait pour avancer si rapidement.


Nous avons passé un beau moment et le lendemain il m’a ramené à la caserne où j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe, dont Julie qui est à la réception. J’en ai profité pour traverser la rue pour me rendre à la boulangerie chez Jean-Marc. J’ai découvert le meilleur beigne de toute ma vie. Un genre de crème Boston à l’érable avec une tranche de bacon dessus. J’y retournerai là là!




Un peu plus loin, vers Warren, je dors dans ma tente. Une nuit quand même fraîche. Je vois qu’à quelques kilomètres plus loin il y a un dépanneur et café dans le village de Warren. Je m’y rends, il est environ 8h30 et ça l’ouvre à 9h. J’attends sur le perron de l’église qui est juste à coté. 9h arrive. J’entre et je fais la connaissance de Chantale. Elle m’offre un café. Ses parents arrivent. On part la grande conversation matinale. Je fais le tour des allées et je demande s’ils ont des choses pour déjeuner. Madame Mainville me demande si je veux un sous-marin. Elle me prépare ça et prend le temps de le séparer en deux pour que je puisse manger l’autre moitié plus tard.

Après près d’une heure, je viens pour quitter. Je vais à la caisse pour payer et M. Mainville me dit que c’est eux qui me l’offre que c’est la contribution à ma mission.



En fin de journée, je veux rejoindre un air de repos sur le bord de la route. Comedy inscrit no camping partout. Il n’y a pas beaucoup d’arbre pour me cacher et c’est très près de la route. Je ne sentais pas que c’était l’endroit idéal. Il était encore tôt, donc je me suis rendu un peu plus loin.


Je vois un monsieur qui travaille sur son terrain. Une magnifique maison en bois avec des granges derrière. Je passe la maison et je me dis que je dois me faire confiance et de suivre mes intuitions. Aller go va-y.


Je m’approche du monsieur âgé d’environ 70 ans. Je me présente. Il se présente à son tour. Et me dit qu’il se nomme John Smith, avec un beau grand sourire. Deux minutes plus tard, il me fait faire tour de ses granges pour me montrer tous ses tracteurs et ses outils, comme un enfant qui rencontre un autre enfants et qu’ils partagent leur jouets.


Il se mets à pleuvoir et ensuite la grêle se met de la partie. Il me propose de dormir dans la roulotte de son fils.

J’ai vraiment bien dormi et le lendemain j’ai quitté vraiment tôt. Je n’ai pas eu la chance de le saluer.


À Grand Sudbury, j’ai rencontré Celine et Ryan avec Warm Shower. J’ai eu la chance de pouvoir rester une journée de plus chez elle pour me reposer et en plus, cette nuit là, il annonçait une température ressentie à -20 degrés. Ryan est un grand chef amateur. Il avait préparé une tarte au chocolat qu’on a mangé pour le déjeuner :)





Lorsque j’ai quitté, j’ai marché un autre 25km pour me rendre dans un parc de ski de fond qui était fermé. Je voulais mettre ma tente la mais je n’étais pas certain. Alors j’ai été cogner chez quelqu’un pour lui demander. Je fais la rencontre de Dolan, qui me suggère de me rendre dans un parc un peu plus loin sur le bord du lac Simon. Je m’y rends, je rencontre une femme qui ramasse les déchets. Myrna est un femme très proche de la nature et elle était très enthousiaste de discuter avec moi. Quelques minutes plus tard, Dolan arrive avec un café et un sandwich BLT de chez Tim. J’étais vraiment touché par son geste.




Rendu à Lee Valley, quelques jours plus tard, je vois un monsieur sur le bord de la route en face de sa maison. Je lui demande s’il sait où je peux mettre ma tente. Il me suggère d’aller juste à côté derrière la bâtisse qui est un genre de salle communautaire. Je commence à monter ma tente. Une voiture arrive. Une femme sort et me dit : si tu veux venir chez nous tu peux! Mon mari n’a pas pensé de t’inviter dans notre bunker. Il y a les toilettes et un grand lit double.  Au départ j’avais dit non mais je me suis souvenu du petit mot que Ann, ma femme, qu’elle m’avait écrit : accepte la providence.  Alors, je lui ai dit oui avec plaisir.


J’ai eu toute une nuit reposante, c’était probablement toute la belle énergie reçue par les chiens, les poules et les chevaux qui étaient sur leur ferme. Dan et Karen on été vraiment gentil avec moi et j’ai bien aimé passer ce moment avec eux.


Blind River, je marche, j’avais près de 43km dans le corps cette journée là, il m’en restait encore 4 à faire. Je suis sur la 17, un gars sur son terrain me fait un signe de venir le voir avec sa main. Je m’approche. Il me demande ce que je fais. Il voit que je parle français donc il commence à me parler en français également. On discute un peu et je quitte. J’arrive une heure plus tard au Subway. Je commande, et comme par magie Normand arrive et m’offre le repas. Le lendemain je vais déjeuner au A&W à 6h00. 6h30, Normand arrive pour venir me jaser.




Pour faire cours, je vais y aller en rafale.


Un monsieur s’arrête sur le bord de la route et me montre deux bouteilles d’eau qu’il dépose sur le bord de la route, en prime il a laissé pour au moins 25$ de cannabis. Que je n’ai pas goûté encore hahaha


Lorsque j’étais dans ma tente à Spanish. Un homme est venu m’apporter un steak avec des carottes et des asperges qu’il a préparé pour moi.


À Iron Bridge, je me suis arrêté dans un motel le Red Top Motor Inn. Les propriétaires deux personnes d’origines indiennes m’on offert un bon prix pour la chambre et en plus m’ont invité à leur restaurant pour déguster un délicieux plat de paneer au beurre avec des samosas. En plus elle m’a fait un petit sac avec des samosas pour le dîner du lendemain. Shailesh et Daksha sont de religion hindoue. Pour eux le partage et aider les moines c’est dans leurs valeurs.




Pour être honnête, la route est vraiment ennuyante, j’ai mal partout, j’ai juste le goût de lancer mon sac à bout de bras (heureusement qu’à Sault Sainte Marie je vais avoir une poussette 3 roues que j’ai acheté sur marketplace.).


Ce qui me motive, c’est quand je me remémore toutes ces belles histoires et que je sais qu’il y a des gens qui sont là à me supporter, comme toi d’ailleurs qui lit ce texte.


La 3e étape de la pyramide de Maslow c’est la reconnaissance des autres. Ensuite, vient l’estime de soi.  Le fait de savoir que ces personnes sont là, ça me donne la force et la motivation de continuer pour atteindre la 5e étape de la pyramide, l’accomplissement de soi.



Merci infiniment pour votre support ! Si vous désirez vous abonner en tant que supporter, cela me motivera aussi à vous écrire plus de textes :)



79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page