top of page

De héros à criminel

Quelle soirée au Deer Lake Wellness Retreat !

Une belle petite cabane tout équipée, avec un foyer qui m’a gardé au chaud toute la nuit, même un peu trop chaud.




Je suis parti vers 9h30 pour terminer la portion du chemin Old Nipissing Road de 75 km, une route qui regorge d’histoires.

C’est agréable de s’arrêter pour lire les panneaux explicatifs sur les moments et les bâtiments historiques.


Ce matin, l’électricité était coupée à cause de la neige épaisse qui était tombée durant la nuit. J’en ai profité pour filmer le magnifique site, y compris le dôme vitré. Je pensais être seul sur le site étant donné que nous sommes hors saison. Je m’approche du dôme, j’ouvre la porte et je vois une fille qui dort… oops. Désolé.



Quelques minutes plus tard, j’ai pris la route sous les gros flocons et j’ai dû franchir deux zones inondées sur environ 200 pieds. Je n’ai pas hésité une seconde et je me suis lancé, traversant droit devant dans 1 pied et demi d’eau. Ce n’était vraiment pas chaud.



Je me suis rendu au prochain village, Commanda. Sur Google, j'avais vu qu'il y avait un musée sur l'histoire du village. Il était indiqué comme ouvert. Je me suis dépêché pour m'y rendre avant la fermeture. Quelques mètres avant, je vois le centre communautaire. Sur le babillard devant, ça annonce qu'il y aura un déjeuner pancake demain matin. Je vois une voiture, la porte du centre est ouverte, j'y entre et je fais la rencontre de Jennifer qui prépare le déjeuner. Je lui demande si je peux me joindre à eux. Elle m’indique que c’est une levée de fonds pour le musée et qu'il est fermé pour le printemps. Elle me propose d'aller rejoindre son mari Mike qui fait des rénovations au musée. Donc, j’ai eu la chance de visiter ce petit musée avec des artefacts datant des années 1800. En plus, Mike m’a proposé de mettre ma tente derrière le musée.



Le terrain est un peu boueux mais j’ai trouvé un petit coin rempli de mousses soyeuses derrière l’église qui est aussi en rénovation.

Un petit coin qui est vraiment parfait pour 3 raisons :

  1. je suis en sécurité

  2. j’ai de l’eau

  3. j’ai de l’électricité pour recharger mon téléphone

  4. je capte seulement le 3G et je n’ai pas de wifi, ce que je souhaitais hier pour prendre une pause des réseaux sociaux.

Ah oui, un 5e point : le soleil est là pour me réchauffer et pour sécher mes bas et mes souliers.


Le lendemain, je me rends au centre communautaire où je suis accueilli en héros. Étant donné qu'ils fêtent leur 150e anniversaire, mon arrivée était très symbolique puisque j’étais comme les ancêtres qui avaient emprunté la Nipissing Road à l’époque pour développer le village.

Deb avait préparé un petit mot special avec une touche de français pour que la présidente Darleen puisse souligner ma présence aux résidents. Ça m’a vraiment fait chaud au cœur.



Par cette même occasion, Sabina de 705 BlackFly a fait ma première entrevue en anglais avec moi. Ce voyage de marche est beaucoup plus que de la marche. Il me permet de vivre des expériences qui me sortent de ma zone de confort et plus je m’ouvre aux autres et à ce qu’il se passe, plus je m’épanouie dans cette simplicité.



J’ai vraiment passé un bon moment avec eux.



Vers midi, j’ai quitté pour le township de Nipissing.


C’est à ce moment que je suis passé de héros à criminel.


C’est aussi ce moment qui m’a remis en doute. Est-ce que je vais être capable de continuer de cogner à la porte de gens ?


Pour en savoir plus sur le musée et le Deer Lake Wilderness Retreat :



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page